Panorama des littératures francophones d'Afrique

Panorama des littératures francophones d'Afrique PDF Imprimer Envoyer

actu_livret_litte_francophoneL'Institut français propose un livret numérique consacré aux littératures francophones d’Afrique.

Découvrez un parcours chronologique et thématique d’une littérature souvent méconnue par les enseignants et les apprenants de français en dehors du continent africain.

Une invitation à la découverte tout public des littératures africaines. Ce livret numérique vous est proposé par Bernard Magnier et l'Institut français.

livret_litte_francophone

Voguez d'auteur en auteur autour des sept thématiques proposées : 

  • Chapitre 1 : Photographier... Ne plus être photographiés
  • Chapitre 2 : Histoires d'enfants, de femmes, de famille
  • Chapitre 3 : Les traces de l'Histoire
  • Chapitre 4 : De la révolte aux lendemains qui déchantent
  • Chapitre 5 : Au cœur des années 1990 : des guerres, un génocide, des enfants-soldats
  • Chapitre 6 : Afrique/Europe : aller-retour ?
  • Chapitre 7 : D'autres horizons littéraires

Emparez-vous en !



Consultez :



Et pour compléter : 

 

FICHES PÉDAGOGIQUES

Cette fiche a été réalisée par Karen Johanna Casallas, étudiante de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha MARTINEZ, professeur du cours de didactique française II. 
Cette fiche a été réalisée par Maria de los Angeles Prada et Yuly Paola Perez, étudiantes de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha MARTINEZ, professeur du cours de didactique française II. 
Cette fiche a été réalisée par Karen Johanna Casallas Acero, étudiante de didactique française à l’Universidad Nacional de Colombia (Bogotá), sous la direction de Madame Martha MARTINEZ, professeur du cours de didactique française II.

POUR L’ENSEIGNANT

Conception de ressources pédagogiques innovantes et créatives : le blog pédagogique La 7e poule, une coopération exemplaire entre l’Institut français de Suède (IFS) et l’association des enseignants de français en Suède (FLF).
Depuis quelques années, les tablettes suscitent un engouement sans pareil dans le monde de l’enseignement, exprimé autant par la simplicité de l’outil que par son vaste potentiel pédagogique pour les enseignants comme pour les apprenants.
Le 4 février, lors de la cérémonie d'ouverture des XVIèmes SEDIFRALE, le congrès régional des professeurs de français pour l´Amérique latine et la Caraïbe (à Heredia au Costa Rica) Carlos Cortés- écrivain, poète et journaliste costaricien- a prononcé un discours ayant pour sujet «l'hospitalité d'une langue étrangère».

ACTUALITÉS

Ce semestre, les élèves du cours de didactique fra...
Et si vous alliez à la pêche au sens des mots sur ...
© Francparler-oif.org : un site de l'Organisation Internationale de la Francophonie Mentions légales Administration | Contact